About Us
Préambule
Il est difficile d’écrire l’histoire de la Vertu Loge #17 car chaque frère à son récit passionné, partiel ou engagé. Nous aimerions rester impartiaux, c’est toutefois nécessaire, car depuis le 27 Avril 1997 ; la Vertu a été profondément mêlée à l’histoire sociale, intellectuelle et morale de notre communauté Haïtienne Américaine. C’est pour cela que nous présentons aujourd’hui aux Apprentis, aux initiés qui désirent étudier la science maçonnique un premier recueil de l’histoire de la ***LOGE LA VERTU #17***
Chaque institution a un début. La Vertu Loge a pris naissance le 27 avril 1997 par Grand Maître (GM) Lafond. Des frères ayant un objectif commun ont eu l’idée de fonder cette loge. GM Lafond, et le Député Grand Maître (DGM) Max HILAIRE aidés du Vénérable Adrien Jean Julien qui fut le premier Vénérable de la Loge pour une durée de deux ans allant de 1997 à 1999.
Au préalable, il existait trois Loges : La Béthanie #10, la Loge de New York et celle du Canada. Ayant constaté la non-existence de la Loge de New York, automatiquement Grande Loge fut devenue caduque. Puisqu’il a fallu une composante de trois Loges pour que soit active la Grande Loge, l’idée de la création d’une autre Loge est entrée en perspective ; celle de la Loge La Vertu # 17. Un rendez-vous eut lieu en Scott Manor Newark New Jersey en vue de trouver des officiers pour la mise en place de cette dite Loge. Vu qu’on ne peut pas former une Loge avec des profanes, disait Frère Duguel Mervil , il a fallu des Frères Maçons pour la composer avec l’idée géniale de fonder une loge moderne et exemplaire. Il faut souligner que les frères qui composaient cette dite loge étaient tous des membres de la respectable Loge La Béthanie # 10. La charte initiale était composée des frères suivant :
- Vénérable Maître …. Adrien Jean Julien
- 1er Surveillant Marc Marcellus
- 2nd Surveillant … Jean Claude Saint-Fort
- Orateur … Pierre Duvalcin
- Secrétaire … Nemours Vernet
- Trésorier … Jean Moscowah Abraham
- Maître des cérémonies …. Jean Robert Mezier
- Frère Expert (Hospitalier) … Jean Remy Dempaire
- Garde Du Temple … Pierre M. Charles
Il existait d’autres membres comme Molière Belcher, Baron Pierre, Cham Jean Ivalin, Charles Jean, Chevry Jean Baptiste Dominique, Roland Dorisme, Marc Marcellus, Jean Robert Merzier, Henry Chrisostome Noel, Jean Claude Lubin, Willy Jules Lubin, Ernst G. Gaston, Joël Ismael, Joseph Jean, Jean Claude Saint-Fort, Nemours Vernet, des membres d’honneur tels que Emmanuel Eugène, Fred Sagesse Lubin.
Le Vénérable Adrien Jean Julien une fois son mandat pris fin a été remplacé par le Vénérable Roland Dorisme qui fut élu pour une période de 2 ans allant de 1999 à 2001. Pour des raisons privées, il n’a pas pu continuer son mandat et a passé seulement 2 mois au vénéralat.
Selon les lois prescrites de la Juridiction de Sons of Haïti, une fois le vénérable Maître est empêché, il a pour devoir de remettre le maillet au Député Grand Maître de la Juridiction et ce dernier au cas échéant, a pour mission de déléguer un passé maître afin d’organiser les élections. Le VM Molière Belcher étant désigné, assura le vénéralat pour une durée de 22 mois. Il organisa des élections, et le VM Maxan Cerant fut élu pour une durée de 2 ans allant de 2001 à 2003. En ce moment, la loge était située à Washington Street puis transférée à James Street Newark NJ.
Le Vénérable Jean Désormes fut élu en 2004 jusqu’à 2006. Le vénérable Claude Balthazar fut élu de 2006 à 2009. Il a octroyé un mandat de deux ans et un autre mandat d’un an. En 2009, le vénérable David Celestin est élu. Puisqu’il y avait eu des discussions entre les frères Carlo F. Lezin, David Célestin, et Claude Balthazar ; la Vertu Loge fut en sommeil pour une courte dure de temps jusqu’à ce que GM Gary Beaulière et le DGM Serge Vilsaint installèrent dans l’année 2010 jusqu’à 2012 le vénérable élu en l’occurrence David Célestin. De 2012 à 2014, fut élu Reynald Pasteur ; c’était son premier mandat. Il fut réélu dans le mois novembre 2014 jusqu’ au 30 Novembre 2015. En 2015, avec ses qualités intrinsèques, beaucoup de frères l’ont choisi pour devenir le prochain GM. Puisque Rigaud Pasteur 1er Surveillant de la Vertu loge était en fonction, il fut automatiquement élu suivant les lois prescrites de la Juridiction SOH. Le Vénérable passé Reynald Pasteur, au suffrage universel soutenu par tant de frères, fut élu Grand Maître de la Juridiction. Son objectif était de faire appliquer les lois qui régissent les normes et principes de cette dite juridiction.
Peu de temps après que Reynald Pasteur eut été devenu GM, un changement fut apporté au vénéralat pour une période de 2 ans. Son administration fut celle de SOH, il l’a abrogée pour une période de 2 ans. Reynald Pasteur est le plus connu par ce dicton<< tu me donnes un travail à faire, et je le ferai à l’aide du livre qui est la loi universelle donnant pouvoir de gouverner >> ; donc je l’utilise. Avec le même ordre d’idée, Rigaud Pasteur a effectué son premier mandat du 14 Août 2015 au Novembre 2016. En cette même date, il fut élu Vénérable Maître de la Vertu Loge. Malheureusement, il était incapable de terminer son mandat pour des raisons personnelles, il a été contraint de se retirer du Vénéralat.
Le Grand Maître adjoint avec l’aide de quelques anciens vénérables maîtres ont dirigé La Vertu Lodge pendant un an jusqu’à la tenue d’une élection spéciale le 18 juillet 2018. Churchill Senesca fut élu et réussit son mandat de juillet 2018 à mai 2021. Son mandat devrait prendre fin en novembre 2020 mais est prolongé en raison de la pandémie de COVID-19. L’élection eut lieu en avril 2021 et Yvens Jean-Noël fut élu et devint Vénérable Maître de la Loge La Vertu.
La Vertu Lodge #17 a une longue histoire depuis ses 25 ans. Comme toute institution, nous avons eu des balbutiements, car aucune institution n’est parfaite. En tant qu’institution, nous avons beaucoup de travail à faire pour atteindre l’objectif de nos membres fondateurs. Nous devons être conscients de notre vision ainsi que de notre mission et nous efforcer de les réaliser quotidiennement.
“Semper, Semper, Excelsior”